Jacky et Jean-José, accompagnés par l’ALCL de Longnes, village voisin de Bréval, ont organisé une exposition photo en 2013 qui a rencontré un beau succès pendant deux années consécutives. La deuxième année, Alain a rejoint l’équipe.
À l’issue de ces deux éditions, l’ALCL a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Jean-Luc est alors venu renforcer le groupe afin de proposer, à Bréval et sous l’impulsion d’Alain, une nouvelle exposition. Par la suite, Jean-Claude a également rejoint l’équipe.
C’est ainsi que, le 17 février 2018, est née l’association BREphodiaVAL.
Nous ne sommes pas un club photo au sens classique. Nous sommes une association loi 1901, sans réunions mensuelles imposées ni thèmes obligatoires pour nos adhérents.
Depuis 2026, l’association connaît un nouvel essor.
L’histoire du Gala de Diaporamas est différente : en 2013, la salle des fêtes de Bréval a été équipée d’un matériel de vidéoprojection. À la même période, Jacky et Alain ont assisté à la Coupe Lumière de Triel-sur-Seine, organisée par le club photo Clic Triel, reconnu dans le milieu du diaporama.
L’idée d’un gala à Bréval a alors immédiatement germé. Les membres de Clic Triel ont spontanément accepté de nous accompagner dans cette aventure, et nous les en remercions chaleureusement.